ACM

Fondée en 1948, la société ACM est un acteur stratégique de la filière nucléaire française.

L’activité, à l’origine de chaudronnerie générale, s’est spécialisée progressivement dans la conception et la fabrication d’échangeurs thermiques et d’équipements chaudronnés complexes, notamment pour la filière nucléaire.

Avec 800 procédures de soudages homologuées, de nombreux agréments et la maîtrise des techniques de soudage les plus avancées, ACM équipe ainsi l’ensemble du parc électronucléaire développé par la filière française.

Elle possède également une expertise reconnue dans les domaines de la Chimie, de la Pharmacie, ainsi que du Pétrole et du Gaz.

A l’occasion du départ en retraite de son actionnaire-dirigeant, Frédéric Moireaud, accompagné des principaux cadres de l’entreprise, ont pris une participation significative aux côtés d’Intuitis. Le FDEN, fonds sectoriel nucléaire piloté par BPI France, a également pris une participation minoritaire dans l’opération.


Fiche d’identité
  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes
  • Type d’opération : MBI
  • Période d’accompagnement : 2016-2021

Communiqué de presse acquisition ACM
Lyon, le 15 avril 2016
Intuitis et l’équipe dirigeante reprennent le groupe ACM-ACR avec l’appui de Bpifrance/Fonds de Développement des Entreprises Nucléaires (FDEN).

La structure d’investissement privée Intuitis et Bpifrance, via le FDEN s’inscrivent dans une logique de long terme et ont pour objectif d’accompagner le groupe dans ses projets de développement en France et à l’international.

Fondée en 1948, la société ACM est un acteur stratégique de la filière nucléaire française. L’activité, à l’origine de chaudronnerie générale, s’est spécialisée progressivement dans la conception et la fabrication d’échangeurs thermiques et d’équipements chaudronnés complexes, notamment pour la filière nucléaire.

Avec 800 procédures de soudages homologuées et de nombreux agréments, ACM maîtrise les techniques de soudage les plus avancées et emploie des équipes hautement qualifiées et expérimentées. Disposant des certifications ESPN 2 et 3, elle équipe ainsi l’ensemble du parc électronucléaire développé par la filière française. Elle possède également une expertise reconnue dans les domaines de la Chimie, de la Pharmacie, ainsi que du Pétrole et du Gaz.

Fort d’une centaine de collaborateurs sur deux sites en région Rhone-Alpes, le groupe ACM-ACR réalise aujourd’hui plus de 10 M€ de chiffre d’affaires. Bertrand Guigon, associé d’Intuitis Investisseurs Privés, déclare : « L’acquisition d’ACM-ACR s’inscrit parfaitement dans la philosophie d’investissement d’Intuitis, qui vise à associer les dirigeants et accélérer la croissance de belles PME en capitalisant sur les hommes et les savoir-faire. Le groupe occupe une place de choix dans le tissu des équipementiers stratégiques de la filière nucléaire, et nous accompagnerons activement la nouvelle équipe dirigeante dans sa stratégie de développement. »

Jacques Solleau, Directeur des fonds filières au sein de Bpifrance, déclare « En participant à la transmission d’ACM-ACR, nous ambitionnons de permettre au groupe de constituer pôle de consolidation pérenne et rentable dans le secteur de la chaudronnerie. Bpifrance souhaite aussi favoriser le développement à l’internatinal d’ACM-ACR notamment en l’intégrant à ses programmes et services d’accompagnement. »

Yves Fiorda, dirigeant-cédant d’ACM-ACR, et Vice-Président de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), ajoute « L’acquisition d’ACM-ACR par Intuitis et son management épaulés par le FDEN est un exemple à suivre en matière de transmission d’entreprise. Elle permet de maintenir les savoir-faire et les hommes sur le territoire national, et d’assurer une continuité de service et de qualité pour les clients ».

Intervenants :

Cédant : Yves FIORDA Conseils cédant :

  • Intermédiaire : Edmond de Rothschild Corporate Finance (Nicolas Jullian)
  •  Juridique : Cabinet Ratheaux (Cécile Baron)

Intuitis : Bertrand Guigon (Associé), Thierry Boghossian (Associé)

Management : Frédéric Moireaud, Vincent Perrot, Sébastien Grillon

Bpifrance Investissement : Jacques Solleau (Directeur des fonds filières), Thierry Deleuze (Directeur d’investissement), JeanPhilippe Luce (Chargé d’investissements), Edwige Kharoubi (Juriste)

Conseils Intuitis et Bpifrance Investissement :

  • Intermédiaire : Clearfield (Jean Noël Combasson)
  • Juridique : Lamartine Conseil (Stéphane Rodriguez, Ugo Audouard)
  • Financier : ACA – Nexia (Philippe Mendes, Harry Boukris)
À propos d’Intuitis

Intuitis investit à long terme dans la reprise et le développement de belles PME françaises d’une Valeur d’Entreprise comprise entre 5 et 10 millions d’euros.

Elle réalise des opérations majoritaires sur des PME de qualité, MBO aussi bien que MBI, fréquemment à l’occasion du départ à la retraite du dirigeant. Les sociétés reprises allient un historique prouvé de rentabilité à un solide potentiel de développement autonome. Chaque opération est réalisée en association étroite avec l’équipe dirigeante, toujours associée significativement au capital. Intuitis apporte une rapidité d’exécution propre à une équipe restreinte de professionnels de la reprise de PME. Elle assure ensuite une présence effective au côté du nouveau dirigeant opérationnel, notamment dans la définition et la mise en place de la stratégie de croissance de l’entreprise.

Les fonds propres d’Intuitis sont exclusivement souscrits par ses associés et quelques investisseurs privés attachés au monde de l’entrepreneuriat. Intuitis peut ainsi investir sans horizon de temps prédéterminé, et accompagner dans la durée le développement maîtrisé de chaque PME.

Plus d’information sur Intuitis : www.intuitis.fr

À propos de Bpifrance et du FDEN

Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises (PME, ETI et entités de taille plus importante à dimension stratégique pour l’économie française), de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres.

Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface. Fort de 42 implantations régionales, il représente l’interlocuteur unique des entrepreneurs dans chaque région pour tous les besoins en financement et en investissement.

Le Fonds de Développement des Entreprises Nucléaires (FDEN) géré par Bpifrance et soutenu par des industriels de la filière nucléaire (EDF, Areva, GE-Alstom, Vinci, Eiffage), a pour mission d’investir en tant qu’actionnaire minoritaire des montants de 1 à 13 M€ en fonds propres ou quasi fonds propres dans des entreprises ayant une activité significative dans le secteur de l’énergie nucléaire en France.

Le FDEN souhaite contribuer au renforcement de la capacité d’innovation et à la compétitivité des acteurs de la filière nucléaire, mais aussi accompagner le nécessaire mouvement de consolidation du secteur pour favoriser l’émergence d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) de taille significative.

Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.

Plus d’information sur www.bpifrance.fr