Imogis

Imogis est un groupe d’ingénierie spécialisé dans la Maîtrise d’œuvre de conception et de réalisation de bâtiments techniquement complexes.

Fondée en 2001, Imogis était à l’origine maître d’œuvre de conception et réalisation d’immeubles de grande hauteur. Elle a ainsi piloté la construction de plus de 2 millions de mètres carrés de bureaux à la Défense.

A partir de 2006, la société se diversifie dans le métier naissant des data centers. Pour ce faire, elle renforce son expertise dans les domaines spécifiques à ce type de bâtiments : génie climatique, performance énergétique, sécurité des installations. Elle se développe parallèlement dans les secteur du luxe et du commerce spécialisé où elle réalise des projets prestigieux et emblématiques.

Avec une équipe de 80 collaborateurs dont 90% de cadres et ingénieurs, Imogis accompagne aujourd’hui ses principaux clients sur leurs projets tant en France qu’à l’international.


Logo Imogis qui est une société accompagnée par Intuitis
Fiche d’identité
  • Région : Ile-de-France
  • Type d’opération : MBO
  • Période d’accompagnement : 2022 – …

Communiqué de presse acquisition Imogis

Paris, 22 avril 2022
Intuitis s’associe à Jean-Louis Dumont et son équipe dans la reprise en MBO du groupe IMOGIS

La structure d’investissement privée Intuitis s’inscrit sur le long terme et vient renforcer l’actionnariat du groupe pour l’accompagner dans ses projets de développement en France et à l’international.

Fondé en 2001 par Gilles Serinet et Antonio Da Costa, le groupe IMOGIS se positionne dès l’origine sur la Maîtrise d’Œuvre de conception et réalisation de bâtiments techniques à destination du secteur tertiaire.

Dès 2006, la société se diversifie dans le métier naissant des data centers. Avec des équipes d’ingénieurs disposant des compétences techniques les plus pointues (génie climatique, performance énergétique, sécurité des installations), le groupe devient progressivement un prestataire reconnu dans ce métier.

En 2021, Gilles et Antonio décident de transmettre les rênes d’IMOGIS à leurs principaux collaborateurs emmenés par Jean-Louis Dumont, Directeur Général du groupe. Le projet se concrétise en mars 2022 avec la reprise du groupe en MBO par cette équipe accompagnée par Intuitis, structure d’investissement privée animée par Bertrand Guigon et Thierry Boghossian.

Jean-Louis Dumont, Président d’Imogis, déclare :

« Depuis sa création il y a 20 ans, Imogis a connu un parcours remarquable de développement sous l’impulsion de ses fondateurs Gilles et Antonio. L’expérience et la connaissance approfondie de l’entreprise que j’ai acquises à leurs côtés, d’abord en tant que Directeur de Travaux et plus récemment en tant que Directeur Général, me permettront de poursuivre cette trajectoire avec le soutien d’Intuitis et avec l’engagement, que je sais total, des quatre nouveaux directeurs associés, Pierre Biscarrat, Olivier Jaujay, Anthony Pecas, Philippe Robin et de toutes les équipes ».

Bertrand Guigon, associé d’Intuitis Investisseurs Privés, ajoute :

« L’acquisition du groupe Imogis s’inscrit parfaitement dans la philosophie d’investissement d’Intuitis : accompagner de belles PME dans leur projet de croissance autonome en s’associant aux équipes dirigeantes qui les conduisent. Sur le marché de la construction de bâtiments techniques, et notamment de data-centers, les problématiques énergétiques, environnementales et de sécurité sont particulièrement sensibles. Par leur expertise, les équipes d’Imogis contribuent activement à optimiser le bilan carbone de ces installations et à en sécuriser le fonctionnement. Sous l’impulsion de son équipe dirigeante et avec notre appui, Imogis, déjà leader en France et en Italie, doit devenir un acteur de référence sur le marché européen des data-centers ».

Intervenants :

Cédant : Gilles Serinet, Antonio Da Costa

Conseils cédant :

  •  Intermédiaire : Crédit du Nord (Stéphane Peterlini)
  • Juridique : DS Avocats (Arnaud Burg, Laurent Kihl)
  • Financier : NG Finance (Olivier Schwab)

Management : Jean-Louis Dumont

Acquéreur : Intuitis (Bertrand Guigon, Thierry Boghossian)

Conseils acquéreur :

  • Juridique : Lamartine Conseil (Stéphane Rodriguez, Victoire Bertin, Raphaella Borlido)
  • Financier : ACA-Nexia (Philippe Mendès)
À propos d’Intuitis

Intuitis investit à long terme dans la reprise et le développement de belles PME françaises d’une Valeur d’Entreprise comprise généralement entre 5 et 20 millions d’euros. Elle réalise des opérations majoritaires sur des PME de qualité, MBO aussi bien que MBI, fréquemment à l’occasion du départ à la retraite du dirigeant.

Les sociétés reprises allient un historique prouvé de rentabilité à un solide potentiel de développement autonome. Chaque opération est réalisée en association étroite avec une équipe dirigeante, toujours associée significativement au capital.

Intuitis apporte une rapidité d’exécution propre à une équipe restreinte de professionnels de la reprise de PME. Elle assure ensuite une présence effective au côté du nouveau dirigeant opérationnel, notamment dans la définition et la mise en place de la stratégie de croissance de l’entreprise.

Ses fonds propres sont exclusivement souscrits par les associés Intuitis et quelques investisseurs privés attachés au monde de l’entrepreneuriat. Elle peut ainsi investir sans horizon de temps prédéterminé, et accompagner dans la durée le développement maîtrisé de chaque PME.